Le jeu, fondé sur le symbolisme, offre des possibilités infinies. Il permet à l’enfant de faire l’expérience de sa réalité psychique, nécessaire pour que se développe en lui le sens se sa propre identité et où il trouvera l’agressivité aussi bien que l’amour.
– d.w. winnicott
L’art-thérapie peut aider un enfant en difficulté à se retrouver dans le jeu et la création, car en jouant, il extériorise ses préoccupations et ses émotions, il peut alors s’exprimer sans réfléchir, il est branché en direct avec ses émotions et son inconscient
L’art-thérapie, par l’action ludique qu’elle propose, s’insère facilement dans le présent de l’enfant.
L’enfant exprime ses émotions et son imaginaire dans le jeu, la créativité comme une soupape de sécurité, d’autant plus qu’il ne maîtrise pas toujours le langage verbal
L’atelier estime de soi s’adresse aux enfants qui ont des difficultés relationnelles, un manque de confiance en eux. Des enfants extravertis ou introvertis se retrouvent dans le groupe et une synergie leur permet de s’extérioriser ou de se recentrer. Je propose des activités qui permettent aux enfants d’aller vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes et d’avoir une meilleure relation avec les autres. De s’appuyer sur leurs ressources pour avancer et se sentir mieux.
S’écouter et se respecter, écouter et respecter l’autre, rencontrer l’autre et poser ses limites. Se concentrer et être plus autonome.